À la découverte du serpentaire en famille !

Serpentaire

À la recherche d’une idée de sortie en famille dans la région Grand Est ? Profitez d’une sortie au zoo pendant le weekend pour découvrir l’animal unique qu’est le serpentaire !

Découverte du serpentaire

On est habitué à voir l’envol des rapaces qui les rend inaccessibles. Mais quand on parle de serpentaire, on est étonné de le voir se pavaner sur le sol. D’abord, il est le seul rapace qui passe la majeure partie de son temps à marcher. Ensuite, il n’entame le vol que pour faire son nid ou pour regagner l’arbre pendant un somme. Le serpentaire est classé dans l’ordre des Accipitriformes, mais il se distingue par un physique plus proche de l’autruche. Enfin, il peut mesurer jusqu’à 1m50 de longueur pour 1m30 de hauteur, avec un poids atteignant les 5 kg. Il n’est pas vraiment disposé à explorer le ciel. C’est un animal à découvrir absolument !

Le serpentaire est un oiseau de proie qui possède une longévité plutôt importante, il peut vivre jusqu’à 20 ans. Il possède un physique tout à fait atypique avec de longues jambes, une longue queue et une tête ornée de plumes hérissées qui lui confèrent un air de secrétaire, et c’est aussi ainsi qu’il est appelé comme tel. Il vit en Afrique, essentiellement dans les pays en dessous du Sahara, en l’occurrence au Soudan, au Kenya, au Sénégal, en Somalie, au Congo et en Afrique du Sud. Une race que l’on croyait disparue de Madagascar a fait sa réapparition dans les années 90.

Le serpentaire et ses habitudes

Le serpentaire est carnivore, il doit son nom à son appétit pour les reptiles. Généralement pour les serpents. Il ne craint pas les morsures, comme ses jambes sont robustement cuirassées. Avec des ailes lui servant de bouclier, les cobras et autres n’arrivent pas à lui résister. Le serpentaire est aussi friand de sauterelles, d’araignées, de lézards et de scorpions. Si l’occasion se présente, le serpentaire se régale des restes de gazelle. Avoir à proximité un serpentaire est une aubaine pour se défaire de certains insectes nuisibles.

Le serpentaire se distingue des autres animaux par sa fidélité. Il vit en couple avec une seule et même partenaire tout au long de sa vie. Pendant que les femelles couvent leurs 2 ou 3 œufs, les mâles prennent au sérieux leur rôle de nourrisseurs en assurant les repas pendant les 45 jours de couvaison. Pour séduire sa dulcinée, le serpentaire peut faire toute une acrobatie en entamant des envols en forme de cercle sur différentes hauteurs avant d’être décidé à foncer sur la femelle pour la saisir.

Le serpentaire, un oiseau à préserver

On reconnaît le serpentaire « messager » par son élégance. Pourtant, il commence à se faire rare dans certaines parties du grand continent, notamment au Togo. La chasse est le premier responsable du déclin de cette espèce. Apprécié pour sa chair, le serpentaire fait l’objet de braconnage et devient la proie des chasseurs illicites. La ponte ne se fait qu’une seule fois dans l’année, le nombre est ainsi moins important.

Jouant un rôle essentiel à l’écosystème, la diminution de la population des serpentaires impacte fortement à l’équilibre du milieu naturel et de la biodiversité. Il devient alors une espèce à protéger, voire un réel patrimoine en faunes. En vrai maillon fort de l’écosystème, le serpentaire doit être sérieusement préservé.

Le serpentaire, un rapace hors du commun à découvrir

On peut très bien apprécier de près un rapace sans se tordre le cou pour le voir dans son envol. Et n’apercevoir qu’un petit bout de son anatomie. Le serpentaire est un rapace diurne que l’on peut scruter pendant ses parades sur la terre ferme. Le voir pendant ses moments de chasse et le regarder courir sur des deux pattes constituent une chance qu’il faut savoir saisir. Dans un milieu qui lui est favorable, on peut très bien le voir évoluer et accroître ses connaissances en espèces zoologiques.

0 replies on “À la découverte du serpentaire en famille !”