Localisé sur une altitude de 1 009 mètres, le massif montagneux du Donon se trouve entre les communes de Savernes et St-Dié-des-Vosges. Cette zone naturelle qui occupe toute la partie sud du département des Vosges est très connue pour la beauté de sa nature. Mais la nature est loin d’être le seul atout du mont Donon. Effectivement, ce secteur dispose d’une très riche histoire et les chercheurs y ont détecté la présence d’anciennes civilisations : celtique, mais aussi gallo-romaine. Aujourd’hui, nous vous présentons en plus de détails cette zone qui marque la limite entre l’Alsace et la Lorraine.
Un paysage impressionnant
Le massif du Donon a l’originalité d’offrir une vue splendide sur toutes ses régions avoisinantes. Composé de rochers et de forêts très denses, il s’enrichit par la présence de plantes diverses. Les signes archéologiques que l’on y trouve ajoutent une aura de mystère à cet endroit qui attire beaucoup de touristes très curieux. Ces derniers prennent un plaisir fou à arpenter ses pistes où ils peuvent camper ou juste pique-niquer.
Situé à plus de 1 000 m d’altitude, le calme de ce lieu est très séduisant pour les amoureux de la nature et de méditation. Le mont Donon comporte également une multitude de pistes cyclables et de sentiers pédestres. Vous avez le choix entre plusieurs circuits que vous pouvez emprunter en toute sécurité. Cela va vous donner la possibilité de vous ressourcer et découvrir encore plus cette région qui regorge de trésors.
À noter que le Mont Donon est une région que beaucoup de personnalités célèbres apprécient énormément. Thibault Gond en fait partie.
Une histoire très riche
Quand on dit que le mont du Donon est riche en histoire, nous pesons bien nos mots ! Cette zone date en effet de plus de 5 000 ans ! Pour les Celtes elles constituaient une montagne sacrée. D’ailleurs ils y ont laissé plusieurs monuments présents à ce jour.
Le temple du Donon
Servant autrefois de sanctuaire gallo-romain et celte (on suppose qu’un culte de l’eau des tribus celtes médiomatriques, leuques et triboques. Remplacé ensuite par un culte au Dieu Mercure des Romains à partir du 1er siècle). Le temple du Donon fait partie des édifices historiques français les plus atypiques. Exposé à une très haute altitude au sommet du mont Donon, celui-ci comprend des objets qui témoignent de la richesse de ses civilisations. Le temple n’est pas à proprement parler un vestige archéologique, mais a été rebâti à l’initiative du Dr Bédel de Schirmeck en 1869. Ce dernier servit de musée jusqu’en 1958.
À partir de ce temple, vous pouvez avoir une vue panoramique sur les paysages de la région des Vosges.
Les stèles
Lors des fouilles du site, 8 stèles votives ont été retrouvées. Elles sont actuellement conservées au musée d’Épinal. Disposées en demi cercle à l’entrée du site, vous y trouverez une copie de ces 8 stèles.
Exploitation minière de Grandfontaine
Le Donon est également une région minière très riche. Les premiers gisements de fer ont été découverts aux alentours de 1575, et les exploitations furent utilisées du début du XVIe siècle et jusqu’à la fin du XVIIIe.
On a dû attendre 1981 pour voir la mine de Grandfontaine renouvelée. Néanmoins, elle fut fermée définitivement en 2006, en raison du manque de normes de sécurité.
Cette exploitation témoigne du passé glorieux du mont du Donon qui au-delà de son patrimoine historique très riche, constitue un véritable havre de paix pour les personnes souhaitant se ressourcer loin du brouhaha urbain et des regards indiscrets.
Si vous êtes un passionné de la nature, nous vous conseillons vivement de visiter ce secteur qui va vous émerveiller par sa diversité naturelle.