La Champagne est une région particulièrement appréciée des amateurs des fines bulles. Evidemment, on pense tout de suite à visiter Reims qui reste la capitale mondiale du célèbre vin mais aussi le plus haut lieu culturel du gothique flamboyant en France avec la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour constituer le lieu de la plupart des sacres des rois comme le précise ce site Internet. Cependant, la capitale secrète du vin pétillant reste bel et bien Epernay, située plus au sud en passant par la Montagne de Reims. Là, en effet, les plus grandes maisons rivalisent pour présenter leurs derniers millésimes issus de leurs caves historiques en craie. Toutefois, il existe d’autres lieux particulièrement attractifs à visiter pour agrémenter un séjour bucolique dans une ville qui ne comporte en tout et pour tout qu’un peu plus de 23000 habitants. Petite visite des choses à faire à Epernay.
Flâner sur l’avenue de Champagne
Elle porte tout à fait bien son nom et remonte du centre-ville pour se rendre dans les vignes avoisinantes. Certaines maisons particulièrement prestigieuses du vin de Champagne y sont présentes et accordent au public la possibilité de déguster les vins issus de l’année (les sans année) mais aussi les millésimes des récoltes exceptionnelles passées. Il est également possible de rencontrer les chefs de caves en charge de l’assemblage des vins issus de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier pour la plupart. Rappelons ici que le vin de Champagne ne peut, selon le cahier des charges, être composé que de seulement sept cépages identifiés ; quatre d’entre eux ne sont d’ailleurs que très peu utilisés et cultivés.
On pourra remarquer l’architecture de belles bâtisses qui ont accueilli par le passé de grandes personnalités à l’instar de Napoléon Bonaparte (qui faisait régulièrement des haltes à Epernay pour s’approvisionner en vin avant ses campagnes), ou encore de Louis d’Orléans, le frère cadet de Charles VI. Plus récemment, des artistes se sont rendus dans la ville historique pour également bénéficier du confort de choisir les meilleurs millésimes champenois.
Les plaisirs de la chair à Epernay
Naturellement, il est possible de faire des haltes dans les restaurants d’Epernay, particulièrement nombreux et orientant les cartes de vin autour du champagne. Certains proposent ainsi de pouvoir déguster des cuvées originales et particulièrement introuvables dans les réseaux de distribution classique. La Champagne est particulièrement reconnue aussi pour certaines traditions culinaires. L’association d’un vin de champagne avec une andouillette de Troyes est tout à fait de bon goût mais le Chaource pourra aussi parfaitement agrémenter une tablée gourmande. Il est ainsi intéressant de pouvoir bénéficier de la convivialité des restaurateurs traditionnels sparnaciens (du nom des habitants d’Epernay) qui perpétuent et véhiculent un savoir-faire original en matière culinaire.
Les monuments historiques d’Epernay en Champagne
A Epernay, il existe des bâtisses qui méritent un détour. Au total, on peut compter sur une visite complète en deux jours environ. Parmi les choses à voir, en dehors des centres vinicoles fort nombreux, on peut ainsi citer l’hôtel de ville typique de Champagne et d’une époque florissante de la ville. Construit en 1858, le bâtiment est intimement lié à la famille Moët éponyme du très célèbre vin de Champagne. Les liaisons avec l’Angleterre qui popularisa grandement le vin à bulles se traduisent par son très joli jardin à l’anglaise visitable par les touristes. La salle de conseil mais aussi la salle des mariages sont du style de l’époque.
Culturelle, Epernay dispose également d’un superbe théâtre à l’italienne qui se situe, en centre-ville et aux abords de l’avenue de Champagne, sur la place Pierre Mendès. Ce théâtre a d’ailleurs la particularité d’être dédié à une actrice native de la ville : Gabrielle Dorziat.
Beaucoup moins prestigieuse que son homologue de Reims tout de même, l’église Notre-Dame est également à visiter. On pourra toutefois considérer celle-ci comme mineure du fait de son histoire récente. Elle fut en effet achevée au milieu de la guerre 14-18 et, bombardée, fut reconstruite en bonne partie après-guerre. Elle comprend toutefois une particularité architecturale intéressante en étant inspirée grandement du gothique flamboyant. Elle constitue donc, pour son intérieur comme pour son extérieur, un symbole de prestige bâti par les viticulteurs célèbres d’Epernay.
Pour compléter la visite de la ville, il est possible également de voir le Portail Saint-Martin. Celui-ci fut bâti au milieu du seizième siècle sur ce qui s’appelle aujourd’hui la place Hugues-Plomb. Archétype de l’époque de la Renaissance, ce portique mérite en soi le détour lors d’une balade digestive.
Durant les périodes estivales, de nombreux événements sont proposés par la ville d’Epernay, généralement orientés sur la culture viticole et vinicole. On peut notamment citer celui des « Habits de Lumière » qui réunit l’ensemble des sparnaciens mais aussi de très nombreux champenois des alentours. Très largement orientée sur la vigne, la région dite de la vallée de la Marne oscille en effet entre plusieurs bourgs pour les événements culturels, de Epernay à Château-Thierry.