Les vacances en croisière aux Antilles évoquent des images de palmiers qui se balancent, de plages chauffées par le soleil, d’eaux cristallines, de nature luxuriante et de boissons tropicales glacées. Ces îles sublimes sont l’une des destinations de croisière les plus fréquentées par les nouveaux arrivants comme par les habitués. Mais pour profiter aux mieux d’un voyage d’exception, il est essentiel de savoir quel est le meilleur moment pour partir en croisière aux Antilles afin de profiter de ces images séduisantes.
Quel est le meilleur mois pour faire une croisière aux Antilles ?
Vous pouvez naviguer aux Antilles toute l’année, de janvier à décembre. Néanmoins, si vous recherchez une météo optimale et des tarifs réduits, l’un des meilleurs mois pour partir en croisière aux Antilles est le mois de mai, début de la saison intermédiaire. La saison intermédiaire est la période qui précède et suit la haute saison, de décembre à avril. Et la météo est bien évidemment un facteur essentiel pour organiser une croisière, et plus encore pour voyager en catamaran aux Antilles. Ainsi, pour une croisière en voilier et si vous êtes sensible au mal de mer, on évitera la saison allant d’août à novembre, car la météo y est plus capricieuse.
Pourquoi choisir cette période ?
La météo la plus clémente et les meilleures conditions pour réaliser une croisière aux Antilles s’étalent de décembre à juin. Néanmoins, avec la haute saison en début d’année, les prix sont alors particulièrement élevés. Pour concilier météo et tarifs abordables, l’idéal est donc la période de juin à août.
Pendant cette période, vous pouvez trouver de superbes offres de croisières dans les Antilles pour des croisières plus longues de 10 à 12 jours dans les Caraïbes du Sud et pour des croisières plus courtes de 5 à 7 jours aux Bahamas, car la haute saison vient juste de se terminer et la ruée des vacances d’été n’a pas encore commencé.
Si vous souhaitez faire une croisière dans les Caraïbes occidentales, envisagez de voyager pendant la haute saison, de décembre à avril, afin de profiter d’un temps spectaculaire dans les années 80, du taux d’humidité le plus bas et de l’absence quasi totale de pluie.
Que visiter aux Antilles ?
Les Antilles françaises : Martinique, Guadeloupe…
Lorsque l’on parle de voyage et de croisière aux Antilles, les premières îles qui nous viennent à l’esprit sont évidemment la Martinique et la Guadeloupe. Et pour cause, au-delà de leurs plages de sable blanc, de leurs eaux cristallines et de leur nature luxuriante, ces îles permettent de découvrir la culture antillaise par excellence, tant par l’histoire que la gastronomie et les traditions.
Les Grenadines
Paradis des activités nautiques, l’archipel des Grenadines est principalement accessible par la mer et donc une étape incontournable lors d’une croisière en voilier aux Antilles. Vous y découvrirez des spots de plongées uniques, une faune et une flore marine d’exception.
Plage de Curaçao :
Les îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) sont des destinations très prisées des croisiéristes pendant l’automne, en particulier pendant la dernière partie de la saison des ouragans, car elles se trouvent en dehors de la zone des ouragans des Caraïbes.
Plage de Bathsheba, Barbade :
De janvier à mars, vous trouverez un temps tropical idyllique avec des températures allant de la moitié des années 70 à 80 et un taux d’humidité faible. Janvier marque également le début de la saison sèche des Caraïbes, ce qui réduit considérablement les risques de pluie pendant vos vacances en croisière.
Snorkeling en couple :
Le temps sur l’île a tendance à être plus humide pendant ces mois, avec des températures encore dans les années 70 et 80, et généralement plus pluvieuses. Prévoyez des plages tôt le matin, des sorties dans des parcs aquatiques, des baignades avec des dauphins ou des raies pastenagues, de la plongée libre, de la plongée sous-marine et d’autres sports nautiques.