Préparer son voyage, nous le savons, est parfois complexe… Réussir à jongler entre la réservation du transport, la réservation de l’hébergement, la réservation des activités sur place… Tout cela peut vite devenir un enfer. Et imaginons qu’en plus, vous aimeriez voyager de façon éco-responsable. Alors là, c’est la cerise sur le gâteau !
Heureusement pour vous, nous avons prévu le coup pour vous, amoureux de la nature et respectueux de l’environnement. Car après tout, nous validons à 200 % cette envie de voyager autour de la planète tout en la préservant ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire un petit Guide de voyage éco-responsable. Ne tardons plus, c’est parti.
Réserver son transport éco-responsable
Une épine en moins dans votre planification de voyage, réserver votre voyage (une fois la destination choisie bien évidemment), ne vous coûtera que 3 clics et quelques euros.
Comment ?
En utilisant une plateforme de réservation éco-responsable de voyage ! Eh oui, c’est la solution de Tictactrip : combiner différents types de transports pour :
- se déplacer partout, plus facilement,
- réduire ses temps de trajet,
- réduire le coût de son voyage
- combiner des transports respectueux de l’environnement pour voyager de façon éco-responsable, au détriment de la voiture.
Ça fait déjà pas mal de bons points, vous ne trouvez pas ? Et cerise sur le gâteau, même si vous décidiez de réserver un billet SNCF et un bus Flixbus, c’est possible de faire une seule et unique réservation sur leur site.
Incroyable non ?
Passons désormais à votre logement responsable si vous le voulez bien !
Réserver son hébergement responsable
Les logements éco-responsable, c’est aussi une tendance en vogue.
Les hébergements conceptuels
Aujourd’hui, la prise de conscience environnementale est à son paroxysme.
On voit la création d’hôtels totalement sauvages et profitant de leurs propres micro-climat et éco-systèmes comme celui de l’Oasia Hotel à Singapour.
Mais ce n’est pas tout, l’hôtel éco responsable n’est pas votre seule solution. D’autres types d’hébergements font tout pour préserver la nature en polluant un minimum.
C’est le cas par exemple des maisons de vacances qui recyclent l’énergie solaire à l’aide de panneau solaire, qui sont isolées avec les meilleurs matériaux et ne nécessitent donc pas de consommation d’énergie. Pour polluer moins, c’est vraiment top ! Une autre façon d’émettre moins de pollution concernant l’hébergement et les nuits passées, c’est de se reposer dans les transports.
Eh oui ! Avec les retours des trains de nuit couchette en France par exemple, vous ferez des économies d’argent, mais aussi d’émissions de CO2 ! Pas bête hein ?
Autre type d’hébergement éco-responsable que vous pourriez apprécier cet été (plus que l’hiver), ce sont bien les tipis, huttes, yourtes et autres types de logements nomades. Ces hébergements sont pour la plupart 100 % éco-responsables car conçus à base de matériaux naturels et ne nécessitent aucune consommation d’énergie. À vous de faire cet effort !
Mais ces différents types de logements conceptuels et éco-responsables ne constituent pas votre seul moyen d’optimiser votre impact environnemental. Vous pourriez par exemple vous laisser séduire par des séjours immersifs…
Le voyage éco responsable
Nous avons prévu ici de vous donner un exemple de séjour qui vous permet de profiter d’une expérience nature, des plus authentiques et en parallèle, des plus responsable écologiquement.
Ce à quoi nous pensons, c’est le Woofing, cette expérience unique !
De quoi s’agit il ?
Eh bien tout simplement de vacances dans une ferme équestre, une ferme biologique ou un tout type d’établissement lié de près ou de loin aux animaux et à la nature (de préférence bio).
Voyager dans ce type d’endroit, c’est profiter du coeur même de l’expérience : découvrir cette vie de fermier.
Au programme la journée : aider les propriétaires aux différentes tâches liées à l’agriculture, à l’élevage ou à l’activité exercée.
En contrepartie : Vous serez logé et nourri durant toute la période de votre expérience.
Autrement dit, vous participez activement au développement d’une agriculture biologique et/ou du développement animal, sans que ça ne vous coûte rien. Vous profitez donc d’une expérience dans un cadre naturel et bien veillant, tout en respectant et en apprenant à préserver cet environnement auquel nous tenons tant.
Plutôt pas mal ce séjour naturel immersif.
Qu’en pensez-vous ?
Quoi qu’il en soit, on espère que l’ensemble de ces informations vous aurons permis d’organiser votre meilleur séjour éco -responsable pour des vacances nature, de qualité !