La Vallée de la Loire est une région française très agréable à découvrir en toutes saisons. Elle regorge de trésors du patrimoine, issus d’une époque aujourd’hui révolue, celle des rois de France.
En la découvrant, les touristes peuvent profiter de très nombreuses activités culturelles mais aussi sportives. C’est une région qui se visite en famille, le temps d’un week-end ou de vacances prolongées, au sud de Paris. Dans cet article, l’accent est mis sur les atouts de cette région. Le but est d’informer sur la diversité du patrimoine au-delà des prestigieux châteaux que toute la France lui envie.
Une région facile d’accès
Il n’y a vraiment aucune difficulté pour se rendre dans la Vallée de la Loire. Comme l’explique très bien ce site dédié à la Vallée de la Loire, les premiers châteaux ne se trouvent qu’à deux heures de Paris en voiture ou en train. Du coup, cette destination est idéale, aussi bien pour une escapade de 2 jours que pour une semaine de vacances. Nul besoin de faire des heures d’avion pour arriver sur place. L’autoroute A10 permet de relier directement la capitale à Orléans, Blois, Tours et Angers.
Un temps agréable tout au long de l’année
Les hivers peuvent être rudes dans la Vallée de la Loire mais il y a toujours un rayon de soleil entre deux nuages pour réchauffer le cœur des visiteurs de passage dans la région. Lorsqu’il neige, les châteaux comme la nature se drapent d’un manteau blanc qui les rendent absolument magnifiques.
C’est probablement au printemps et en automne que la région est la plus agréable à découvrir. Au printemps, les températures sont très douces, autour de 15-20°C. L’afflux de touristes n’est pas encore aussi important qu’il ne peut l’être en été. Du coup, il est possible de profiter des jardins des châteaux en ayant l’impression d’être seul au monde dans la demeure des rois.
En automne, les forêts sont vraiment superbes avec des couleurs allant du marron au jaune en passant par le rouge et l’orange. C’est un feu d’artifices de couleurs. La nature offre là son plus beau visage à ceux qui prennent le temps de la découvrir.
Bien entendu, c’est en été que les températures sont les plus chaudes. Mais dans la Vallée de la Loire, il n’y a pas de canicule. Le mercure dépasse rarement les 30°C. Et puis, les châteaux gardent une certaine fraicheur. La seule contrainte en été, c’est la quantité de touristes présents sur place.
Des activités pour tous les âges
Au premier abord, la région offre un visage très centré sur son patrimoine historique. Les nombreux châteaux ont tendance à occulter les autres possibilités qui s’offrent aux voyageurs de passage. Pourtant, ces possibilités sont nombreuses et variées. Il ne faut pas craindre de s’ennuyer avec des enfants. L’offre touristique est vraiment adaptée à leurs attentes.
Ainsi, dans de nombreux châteaux, des programmes ont été construits pour susciter l’intérêt des plus jeunes avec une aventure, un jeu de pistes ou une chasse au trésor. Les enfants peuvent ainsi découvrir la culture sous un angle ludique. Au-delà des châteaux, les touristes apprécient le cadre naturel de la région. Les forêts sont très vastes. Il est possible de faire de magnifiques balades sur les bords de Loire à pied ou à vélo. Les amateurs de pêche ne seront pas en reste dans le plus grand fleuve de France.
Le soir venu, il vous faudra trouver un lieu où dormir. Le grand atout de la région, c’est qu’elle offre l’opportunité de dormir dans un château. C’est une occasion absolument unique de se prendre pour un roi ou une reine le temps d’une nuit. Les propriétaires des châteaux ne sont souvent pas avares d’histoires et de légendes sur les illustres occupants qui hantent encore les lieux aujourd’hui.
Un terroir à découvrir
La région de la Vallée de la Loire dispose de plusieurs terroirs de qualité : l’Anjou, le Saumurois et la Touraine. Ceci offre une multitude de vins différents pour les amateurs. Le développement de l’œnotourisme permet aux gens de visiter des vignobles guidés par les vignerons. Sancerre, Vouvray, Muscadet, les appellations prestigieuses ne manquent pas et elles s’accordent parfaitement avec les spécialités gastronomiques de la région.
Il ne faut pas s’y tromper. La Vallée de la Loire a su tirer son épingle du jeu en développant une offre touristique très étoffée afin de séduire une clientèle toujours plus large. Si son grand atout reste assurément la diversité de son patrimoine culturel, notamment au travers des châteaux, les voyageurs sont tout autant éblouis par le charme authentique des villes. Blois, Orléans, Tours et Angers ont conservé un centre-ville très préservé où il flotte une atmosphère très particulière. Un séjour dans la Vallée de la Loire est vraiment l’occasion de se ressourcer en famille ou entre amis.